Article labellisé du jour

Affiches promotionnelles installées sur le mur d'une station du tramway de Hong Kong en juillet 2017. César se trouve à cheval au centre des affiches.

La Planète des singes : Suprématie ou La Guerre de la planète des singes au Québec (War for the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Matt Reeves, sorti en 2017. Le scénario est de Reeves et de Mark Bomback. Il s'agit de la suite de La Planète des singes : L'Affrontement (2014).

Le film met en scène, César, le chef d'une tribu de singes intelligents confrontés à un groupe de militaires humains dans un monde post-apocalyptique. Les militaires, emmenés par un colonel très belliqueux, cherchent à éradiquer les singes qu'ils jugent responsables de la chute de la civilisation humaine. César, de son côté, tente de sauver son peuple et du lui trouver un havre de paix loin des humains.

Le studio 20th Century Fox lance la production du film en janvier 2014, quelques mois avant la sortie de La Planète des singes : L'Affrontement. Le film est tourné d'octobre 2015 à mars 2016, principalement en Colombie-Britannique et en Alberta au Canada. La musique du film est composée et dirigée par Michael Giacchino.

Le film met un terme au voyage de César commencé avec le film La Planète des singes : Les Origines (2011). Le chef des singes doit choisir entre la voie de la compassion et celle de la vengeance. Son statut de premier guide d'une civilisation nouvelle fait de lui le Moïse de la mythologie des singes. Le film contient plusieurs références aux premiers films de la franchise et plus particulièrement à La Planète des singes (1968). Il s'inspire de nombreux films et plus particulièrement d’Apocalypse Now (1979) et du Pont de la rivière Kwaï (1957).

La Planète des singes : Suprématie est un succès commercial et critique. Il remporte plusieurs prix pour ses effets spéciaux ainsi que pour le travail d'acteur d'Andy Serkis. Il sort en vidéo en décembre 2017.

Actualités

Zara Rutherford.

Événements en cours : Crise russo-ukrainienne de 2021-2022 · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19    Championnat d'Europe masculin de handball · Open d'Australie · Coupe d'Afrique des nations de football · Championnat d'Europe de futsal · Exposition universelle


Thích Nhất Hạnh à Paris en 2006.
Nécrologie : Etchika Choureau, Wim Jansen (· Olavo de Carvalho, Szilveszter Csollány, Constance Edjeani-Afenu, Fatma Girik, Ayberk Pekcan (· Pierre Escourrou, Serge Korber, Ketevan Losaberidze, Jean-Claude Mézières, Thierry Mugler, Guy Saint-Pierre (· Pato Álvarez, Hartmut Becker, Marc Crousillat, Raphaël Esrail, René Gagnon, Katuutire Kaura, António Lima Pereira, Jean-Jacques Savin, Sverre Stensheim, Thích Nhất Hạnh (photo), Jef Van Gool ()

Le saviez-vous ?

Éphéméride du 26 janvier


Langue